Back to news

Nos finalistes en lumière : le Dr Guy Boivin en 5 questions

Actualités

01/08/2025

1. Pourquoi avoir choisi votre spécialité?

J'ai choisi la microbiologie-infectiologie et particulièrement la virologie parce que j'ai toujours trouvé fascinant que de petits virus invisibles à l'œil nu – et même au microscope optique – puissent causer des pandémies majeures et décimer des populations humaines et animales.

2. À quoi ressemble une de vos journées typiques au travail?

J’arrive tôt au bureau, vers 7 h 30. Ensuite, je vaque en continu à des activités cliniques, de laboratoire et de recherche, tout dépendant des semaines. Puis, en fin de journée, 3 fois par semaine, je réserve du temps pour le sport (5-6 km de course et 1 km de natation).

3. Quel domaine souhaiteriez-vous explorer davantage en médecine?

Le « challenge » sécuritaire de volontaires humains avec divers virus respiratoires, dans le but d'étudier de nouveaux vaccins et antiviraux. C’est ce sur quoi je travaille actuellement, à Londres.

4. Qu’est-ce qui vous émeut?

Deux choses en particulier. La première, c’est l’extraordinaire capacité d'adaptation des humains, malgré plusieurs handicaps. La seconde, c’est la naissance d'un être vivant.

5. Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier?

Je suis fier d’avoir contribué à la relève dans ma spécialité en ayant formé plus de 60 futurs médecins (résidents, étudiants gradués et postdoctoraux) en virologie.


Le « challenge infectieux » consiste à exposer des volontaires sains aux pathogènes contre lesquels on vise à les protéger, dans des conditions très contrôlées (source : Inserm).

3 choses à savoir à son sujet

  • Depuis 30 ans, le Dr Boivin conjugue les soins, l’enseignement et la recherche, afin d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des infections virales.
  • Il est l’un des experts mondiaux du métapneumovirus, un virus respiratoire qu’il a codécouvert en 2001 et contre lequel il travaille à élaborer des vaccins novateurs.
  • Chercheur prolifique, il est notamment codirecteur du laboratoire international RespiVir et compte plus de 400 publications et 17 brevets à son actif.

Guy Boivin, M.D.,
Microbiologiste-infectiologue

Le Dr Boivin est finaliste dans la catégorie Excellence des Distinctions du Collège.

Imprimer